LTN ÉDITIONS – Centre LET. 250 – 44, rue Monge 75005 Paris

Bibliographie des publications de Michel Vâlsan

 (Cette bibliographie, qui reprend l’ensemble des textes, articles et traductions publiés par Michel Vâlsan dans les Études Traditionnelles, est celle établie et publiée par M. Charles-André Gilis dans le n° 447 de Janvier-Février-Mars 1975 de cette même revue.)

I. Textes et articles se rapportant à l’œuvre et à la fonction de René Guénon

II. Traductions annotées de textes de Muhy-d-Dîn Ibn Arabî ou provenant d’autres auteurs du tasawwuf rattachés à son école

III. Textes et articles composant le troisième groupe

I. TEXTES ET ARTICLES SE RAPPORTANT À L’ŒUVRE ET À LA FONCTION DE RENÉ GUÉNON

(rangés par ordre chronologique)

– La fonction de René Guenon et le sort de l’Occident – 1951, p. 213 (Juil., Août, Sept., Oct, Nov. ; n° 293-294-295).

– L’Islam et la fonction de René Guenon – 1953, p. 14 (Janv. – Fév. ; n° 305).

– Un texte du Cheikh al-Akbar sur la « réalisation descendante » – 1953, p. 120 (Avr.-Mai ; n°307).

– Remarques préliminaires sur l’Intellect et la Conscience – 1962, p. 201 (Juil.-Août et Sept.-Oct. ; n° 372-373).

– Introduction aux Symboles fondamentaux de la Science sacrée – 1962 (Gallimard) ainsi que les Annexes.

L’Initiation chrétienne (Réponse à M. Marco Pallis) – 1965, p. 148 (Mai-Juin et Juil.-Août ; n° 389-390).

– La question de l’Initiation chrétienne : mise au point – 1968, p. 142 (Mars-Avril, Mai-Juin et Juil.-Août ; n° 406-407-408).

Études et Documents d’Hésychasme – 1968. p. 153 (Mars-Avr., Mai-Juin et Juil.-Août ; n° 406-407-408).

– À propos de l’Hésychasme – 1969. p. 26 (Janv.-Fév. ; n° 411).

– L’Œuvre de Guenon en Orient – 1969, p. 32 (Janv.-Fév. ; n° 411).

– Mise au point (sur le numéro spécial de « Planète-Plus » consacré à Guenon) – 1971, p. 24 (Janv.-Fév. ; n° 423).

– Les Livres (René Guenon, Le Symbolisme de la Croix, réédition en format de poche : collection 10/18) – 1971, p. 35 (Janv.-Fév. ; n° 423).

– Références islamiques du « Symbolisme de la Croix » – 1971, p. 49 (Mars-Avr. et Mai-Juin ; n° 424-425) p. 275 (Nov.-Déc. ; n° 428).

– Commentaire à propos d’une lettre de M. Clavelle-Reyor – 1971, p. 117 (Mars-Avr. et Mai-Juin ; n° 424-425).

Réplique à M. Robert Amadou – 1971, p. 132 (Mars-Avr. et Mai-Juin ; n° 424-425).

 

II. TRADUCTIONS ANNOTÉES DE TEXTES DE MUHY-D-DÎN IBN ARABÎ OU PROVENANT D’AUTRES AUTEURS DU TASAWWUF RATTACHÉS À SON ÉCOLE

Muhy-d-Dîn Ibn Arabî
1. ORAISONS

– Oraisons métaphysiques – (Présentation et Oraisons de jour : Dimanche et Jeudi) – 1949, p. 251 (Sept. ; n° 278).

– Prière sur le Prophète – 1974, p. 242 (Nov.-Déc. ; n° 446).

– La Prière pour le Pôle – 1975, p. 97 (Juil.-Août-Sept. ; n° 449).

2. AL-FUTÛHÂT AL-MAKKIYYA (extraits rangés dans l’ordre des chapitres)

– Avant-Propos (Extraits) – 1953, p. 302 (Oct.-Nov. ; n° 311).

– Sur la Science propre à Jésus (Chap. 20) 1971, p. 62 (Mars-Avr. et Mai-Juin ; n° 424-425).

– Sur celui qui « revient » (vers les créatures) après être « parvenu » (à la Vérité suprême) et sur Celui qui le fait revenir (Chap. 45) – 1953, p. 125 (Avr.-Mai ; n° 307).

– Sur la notion de Khalwa (Chap. 78) – 1969, p. 77 (Mars-Avr. et Mai-Juin ; n° 412-413).

– Sur l’abandon de la Khalwa (Chap. 79) – 1969, p. 87 (Mars-Avr. et Mai-Juin ; n° 412-413).

– Les états des initiés au moment de leur mort (Chap. 176) – 1964, p. 252 (Nov.-Déc. ; n° 386).

– La vénération des Maîtres spirituels (Chap. 181) – 1962, pp. 165-166 (Juil.-Août et Sept.-Oct. ; n° 372-373).

– La notion de hâl (Chap. 192) – 1962, p. 173 (Juil.-Août et Sept.-Oct. ; n° 372-373).

La notion de maqâm (Chap. 193) – 1962, p. 178 (Juil.-Août et Sept.-Oct. ; n° 372-373).

– La notion de « Sharî’a » (La Loi ou Voie Générale) (Chap. 262) 1966, p. 206 (Juil.-Août et Sept.-Oct. ; n° 396-397).

– La notion de « Haqîqa » (La Vérité essentielle) (Chap. 263) – 1966, p. 212 (Juil.-Août et Sept.-Oct. ; n° 396-397).

3. ECRITS DIVERS (rangés par ordre chronologique)

 Le Livre du nom de Majesté « Allâh » – 1948, p. 142 (Juin ; n° 268) ; p. 206 (Juil.-Août ; n° 269) ; p. 334 (Déc. ; n° 272).

– La Parure des Abdâl – 1950, p. 248 (Sept. ; n° 286) ; p. 297 (Oct.-Nov. ; n° 287).

– Textes sur la Connaissance suprême (Le Livre des Instructions ; La question posée par Ibn Sawdakîn ; Sens métaphysique de la formule « Allâhu Akbar ») – 1952, p. 125 (Avr. Mai ; n- 299) ; p. 182 (Juin ; n° 300).

– Le Livre de l’Extinction dans la Contemplation  1961, p. 26 (Janv.-Fév. ; n° 363) ; p. 89 (Mars-Avr. ; n° 364) ; p. 144 (Mai-Juin ; n° 365).

– Épître adressée à l’Imâm ar-Râzî – 1961. p. 242 (Juillet-Août et Sept.-Oct. ; n° 366-367).

– Une instruction sur les Rites fondamentaux de l’Islam – 1962. p. 23 (Janv.-Fév. ; n° 369).

– Conseil à l’aspirant (22ème chapitre de l’ouvrage At-tadbîrâtu-l-ilâhiyya fî-islâhi-l-mamlakati-l-insâniyya) – 1962, p. 85 (= p. 37 dans le cahier de Mars-Avril 1962) (Mars-Avr. ; n° 370) ; p. 122 (Mai-Juin ; n° 371).

– La demeure du Cœur de l’invocateur et les secrets qui lui sont particuliers (extrait du livre Mawâqi’u-n-Nujûm) – 1965, p. 129 (Mai-Juin et Juil.-Août ; n° 389-390).

Le Livre d’enseignement par les formules indicatives des gens inspirés – 1967. p. 54 (Mars-Avr. ; n° 400) ; p. 113 (Mai-Juin; n° 401) ; p. 245 (Nov.-Déc. ; n° 404) ; 1968. p. 73 (Mars-Avr., Mai-Juin et Juil.-Août ; n° 406-407-408).

– Conseil à un ami – 1968, p. 243 (Sept.-Oct. et Nov.-Déc. ; n° 409-410).

– Épître sur les Facettes du Cœur – 1970, p. 61 (Mars-Avr. ; n° 418).

Abd ar-Razzâq al-Qâshânî

– Un commentaire ésotérique du Coran : les Ta’wîlâtu-l-Qur’ân d’Abd ar-Razzâq al-Qâshânî (notice introductive) – 1963, p. 73 (Mars-Avr. ; n° 376).

– Les Interprétations ésotériques du Coran : la Préface – 1963, p. 75 (Mars-Avr. ; n° 376).

– Le Commentaire de la Fâtiha – 1963, p. 81 (Mars-Avr. ; n° 376).

– Les Commentaires sur les Lettres-Isolées – 1963. p. 256 (Nov.-Déc. ; n° 380), (notice introductive) ; p. 263 (Nov. Déc. ; n° 380), (sourate II) ; 1964. p. 28 (Janv.-Fév. ; n° 381), (sourates III, VII, X, XI, XII, XIII, XIV, XV) ; p. 57 (Mars-Avr. ; n° 382), (sourate XIX) ; p. 106 (Mai-Juin ; n° 383), (sourates XX, XXVI, XXVII, XXVIII) ; p. 193 (Juil.-Août, Sept.-Oct. ; n° 384-385), (sourates XXIX, XXX, XXXI, XXXII, XXXVI, XXXVIII, XL, XLI, XLII, XLIII, XLIV, XLV, XLVI, L, LXVIII).

– Le Commentaire ésotérique des trois sourates finales – 1969, p. 159 (Juil.-Août ; n° 414).

 Les commentaires ésotériques des sourates 96 : « Le Sang coagulé » et 97 :« La Valeur » – 1969, p. 255 (Nov.-Déc. ; n° 416).

– Le commentaire ésotérique de la sourate de l’Événement – 1972. p. 255 (Nov.-Déc. ; n° 434).

– Le Commentaire ésotérique de la sourate de la Lumière – 1973. p. 97 (Mai-Juin et Juil.-Août ; n° 437-438).

– Le Commentaire ésotérique de la sourate Yâ Sîn – 1975, p. 122 (Juil.-Août-Sept. ; n° 449).

Sadr-ad-Dîn al-Qunâwî

– L’Épître sur l’Orientation Parfaite – 1966, p. 241 (Nov.-Déc. ; n° 398).

 

III. TEXTES ET ARTICLES COMPOSANT LE TROISIÈME GROUPE *

(rangés par ordre chronologique)

Les derniers hauts grades de l’Écossisme et la réalisation descendante 1953, p. 161 (Juin ; n° 308) ; p. 224 (Juil.-Août ; n° 309) ; p. 266 (Sept. ; n° 310).

 L’investiture du Cheikh al-Akbar au Centre Suprême – 1953, p. 300 (Oct.-Nov. ; n° 311).

– Un symbole idéographique de l’Homme Universel (Données d’une correspondance avec René Guenon) – 1961, p. 99 (Mars-Avr. ; n- 364).

– Les Revues (Compte rendu de l’article de M. Hamidullah, Une ambassade du calife Abu Bakr auprès de l’empereur Héraclius, et le livre byzantin de la prédiction des destinées, Folia Orientalia, vol. II, 1960) – 1962, p. 141 (Mai-Juin ; n° 371)

– Le Coffre d’Héraclius et la tradition du « Tâbût » adamique – 1962. p. 266 (Nov.-Déc. ; n° 374) ; 1963. p. 37 (Janv.-Fév. ; n° 375).

– Le Triangle de l’Androgyne et le monosyllabe « Om »
      1. Complémentarisme de symboles idéographiques – 1964, p. 77 (Mars-Avr. n° 382).
      2. Complémentarisme de formes traditionnelles – 1964, p. 133 (Mai-Juin n° 383) ; p. 268 (Nov.-Déc ; n° 386).
      3. Tradition primordiale et Culte axial – 1965, p. 36 (Janv.-Fév. n° 387) ; p. 83 (Mars-Avr. n° 388).
      4. « Om » et « Amen » – 1966, p. 81 (Mars-Avr. n° 394) ; p. 132 (Mai-Juin n° 395).
      5. Inde et Arabie – 1966, p. 218 (Juil.-Août et Sept.-Oct. ; n° 396-397).

– Sur Abu Yazîd al-Bistâmî – 1967. p. 215 (Juil.-Août et Sept.-Oct. ; n° 402-403).

– Sur le Cheikh al-‘Alâwî – 1968. p. 29 (Janv.-Fév. ; n° 405).

Remarques occasionnelles sur Jeanne d’Arc et Charles VII – 1969. p. 112 (Mars-Avr. et Mai-Juin ; n° 412-413).

     * À propos de ce groupe, dont trois articles sont demeurés inachevés (Les derniers hauts grades de l’Écossisme…, le Coffre d’Héraclius… et Le Triangle de l’Androgyne…), M. Charles-André Gilis écrivait, dans la présentation de cette bibliographie : « En réalité, tous les écrits de ce groupe, sans aucune exception, sont reliés entre eux par un lien qui, selon les cas, est plus ou moins apparent. Il s’agit d’une référence au symbolisme et à la réalité du Centre du Monde, envisagé dans ses rapports particuliers avec un aspect correspondant de l’hermétisme, lui-même en relation très étroite avec les Mystères de la lettre Nûn